U-Prunelli U Prunelli , le pont di i setti polli

En l’an mil, au mois de mai, le Comte Arrigo Bel Messere fit réunir les gens de Cavru ainsi que le comte Forte de Cinarca qui revendiquait le territoire où avait été édifié le Casteddu de Talaventu 140 ans plus tôt. Il les attendrait à Cavru, en un lieu appelé Foce d’Aregno, au-dessus du pont de Talaventu. (Actuel pont de la pierre).

Le comte se rendit au rendez vous avec une faible escorte et ses sept fils en bas âge. Voici les fait relatés par le chroniqueur Giovanni Della Grossa :« Un des gentilshommes du camp des Talaventacci commença à parler avec le Comte Arrigo Bel Messer, l’entraînant à l’écart des autres et tandis qu’ils discutaient ensemble du litige, un homme de nation sarde se tenait près d’eux. Ce sarde s’éloigna en un lieu qui lui parut le plus approprié, lança un javelot et transperça de part en part le Comte Arrigo qui mourut aussitôt. »

Les Talaventacci s’emparèrent des 7 enfants et allèrent les noyer au Ponti di i Setti Polli : « Ayant passé le pont, ils descendirent au-dessous et noyèrent tous les enfants sans pitié ni conscience, pleins de cruauté et de traîtrise. Quand les gens disaient qu’ils avaient été bien cruels de noyer 7 enfants si beaux, ils répondaient que c’était 7 poussins ; il reste encore et il restera toujours le nom du fleuve et du pont des 7 poussins, comme on l’appelle encore aujourd’hui. »


Page sur des rivières corses : Ici



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus



... U Prunelli , torrent sauvage






... le pont des sept poussins



TOP