Les Drailles de Saint Mayeul
L'église
Les Drailles de Saint Mayeul
Chez Mme Jauffret
D4 , Le Bars
04210 Valensole

email : lesdraillesdestmayeul@hotmail.fr



Restauration et mise en valeur du patrimoine
du Bars , de la Combe et du Val d'Asse


Les Drailles de Saint Mayeul , Marie-Madeleine , église au Bars , AHP

             * L ' Association
             * Nos réalisations
             * Nos activités
             * Nous contacter

             * Visite de l' église
* La  crèche      
             * Quelques  liens


             * Marie-Madeleine
en l'église du Bars

             * Des commentaires












Reproductions de Sainte Madeleine









Commentaires trouvés sur le net :

" ... Les drailles

Les drailles, ou dralhes en occitan, sont des itinéraires utilisés pour faire "transhumer" les troupeaux, c'est à dire les faire monter dans les alpages d'altitude à la saison chaude, lorsque l'herbe devient trop rare ou trop sèche dans les altitudes inférieures. Les troupeaux transhumants sont généralement des moutons, mais dans certaines régions les vaches transhument aussi. Ce principe de transhumance se rencontre dans toutes les parties du monde où les étés sont chauds et secs... et où il y a des montagnes à disposition.
Tous les massifs du pourtour méditerranéen ont donc leur transhumance et leurs drailles.

En France, il existe donc tout naturellement des drailles au pied de trois massifs montagneux : les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central.

La formation des drailles est très ancienne, peut-être même antérieure à l'arrivée de l'homme d'après certains auteurs.
Dans le sud , elles pourraient remonter au VI ou VII ° millénaire avant JC ... "



" ... Saint Mayeul ou Maïeul1 de Cluny (ou de Forcalquier) est né vers 910 à Valensole , en Provence orientale, et mort en 994 à Souvigny.

Il était le quatrième abbé de Cluny. Pendant ses quarante années d'abbatiat, ses liens avec le Saint-Empire favorisèrent l'extension de l'Ecclesia Cluniacensis vers l'est. Il fut certainement l'un des conseillers écoutés d'Hugues Capet, duc puis roi des Francs, ce qui lui permit de réformer des monastères et d'y placer des abbés réguliers.
Enfin, il poursuivit les relations qu'Odon avait nouées avec la papauté. Le destin de Mayeul est exceptionnel. Il fut spontanément reconnu comme saint immédiatement après sa mort, et son culte, qui constitua le premier grand culte abbatial clunisien, fut l'un des plus importants du Moyen Âge .
Il est fêté le 11 mai .... "



" ... Marie de Magdala, aussi appelée Marie la Magdaléenne, Marie-Madeleine ou Madeleine, est, dans le Nouveau Testament, une disciple de Jésus qui le suivit jusqu'à ses derniers jours.
Les quatre évangiles la désignent comme le premier témoin de la Résurrection, qui fut chargée d'en prévenir les apôtres.
Cette sainte catholique est fêtée le 22 juillet .... ".