Grambois-Pancrace Grambois , 84 , ermitage et chapelle Saint Pancrace

Chapelle médiévale du XIV ° , et ermitage acolé du XVIII ° .
Porche décoré par des fresques de 1912 , en style "quattrocento" .

" ...L'Ermitage de Saint-Pancrace

Paisible, l'ermitage de St Pancrace, patron de Grambois, se niche sur une hauteur boisée, proche de la route de Vitrolles. Une petite chapelle médiévale (XIVe siècle) s'y adosse, que Jean Giono célébra de toute sa verve.
Ce lieu hors du temps est depuis longtemps cher aux Gramboisiens, qui entretiennent avec lui des liens de fidélité séculaires. Dès le XVe siècle, St Pancrace devient, chaque année aux alentours du 14 mai, un haut lieu de la vie du village : une procession rejoint la chapelle, où se tient aussi une foire réputée qui attire les populations des environs. Au XVIIe siècle, la communauté fait bâtir l'ermitage, qui sera habité jusqu'à la Révolution.
Mais à la Révolution, la chapelle fut vendue comme bien national (1793), et l'ermitage, 20 ans plus tard, devint propriété de Joseph Bonnin, riche négociant marseillais. C'est à cet homme que l'on doit le cimetière familial établi tout à côté, où, entre les cyprès qui bordent les allées, se dresse une imposante pyramide, ajoutant sa touche de mystère au charme romantique qui se dégage des lieux.
Ni l'ermitage ni la chapelle ni le cimetière se visitent. Tous les trois sont sur une propriété privée dont l'accès est strictement interdit.

Saint Pancrace ,le Saint Patron de Grambois

Neveu de saint Denys, mort martyr en 304 sous Dioclétien, à l’âge de 14 ans, saint Pancrace (dont le nom, issu du grec, signifie " le plus puissant ") fut enterré au cimetière de Calépode à Rome. Il est traditionnellement représenté avec des traits juvéniles. Second des " saints de glace " avec Mamert et Gervais, il était à ce titre imploré tous les ans par les agriculteurs et les viticulteurs pour que les cultures en pleine germination soient protégées du gel tardif qui survient certains printemps. Il est également le protecteur des enfants.
Saint tutélaire de Grambois, son culte est malgré tout très répandu dans la région. La Bastidonne, par exemple, possède un buste et une statue du jeune martyr. On le retrouve également à Digne, Aups, Forcalquier, Manosque, Oraison, l’Isle-sur-la-Sorgue... Il a sa chapelle dans l'église de Grambois, où l'on peut admirer, outre un retable du XVIIIe siècle hélas en mauvais état, un buste reliquaire de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
La ferveur et l’attachement de la communauté à son saint patron se traduisait jadis, comme on l'a vu, par une procession. La Peste de Provence (1720-1722), qui avait passé sans toucher le village, scella de plus belle le pacte existant entre saint Pancrace et les Gramboisiens, qui firent le vœu solennel de faire une procession le dimanche suivant le jour de sa fête. La tradition s'est perpétuée de manière ininterrompue jusqu'à nos jours, où elle a pris, il est vrai, une allure plus décontractée.

Sources :
- Février (P.-A.) (Dir.) : Inventaire Général, Provence-Alpes-Côte-D'azur, Vaucluse, Pays d'Aigues, Paris, 1981, Imprimerie Nationale, 716 p. p. 458.
- Garcin (André-Marius) : Histoire du village de GRAMBOIS, parution échelonnée dans le Mercure Aptésien, (n° 4425, 21 avril 1907- n° 4509, 29 novembre 1908).




" ... Ensemble constitué par la chapelle, l'ermitage accolé, le cimetière et les abords : inscription par arrêté du 13 mars 1995
Description :
Décor peint du porche.
Edifice composé d'une nef de 3 travées et d'un choeur carré voûtes en berceau brisé,
de 2 chapelles latérales voûtées d'arêtes de part et d'autre de la 3e travée de nef,
d'une sacristie voûtée d'arêtes au sud du choeur,
d'un porche de 2 travées voûtées d'arêtes à l'ouest de la nef ; adossé au mur sud de la nef,
corps de logis au rez-de-chaussée voûte en berceau plein-cintre et
un étage desservi par une escalier dans-oeuvre en équerre ;
clocher mur sur l'arc triomphal ;
cimetière privé à l'est de l'édifice
Historique :
Cimetière du XIXe siècle. Chapelle de pèlerinage mentionnée à partir du XIVe siècle ; édifice primitif composé du choeur et de la 3e travée de nef, allongé, peut être au XVe siècle, des 1ère et 2e travées de nef.   Propriété privée ...".
   (https://monumentum.fr/monument-historique/)




Retour sur la cité de  Grambois


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Une petite marche pour y accéder



Le porche et ses fresques :

* La piéta , descente de croix , de Dufresnoy
* Le sermon de la montagne , de Lombard
* L'adoration des bergers et des rois , de Girieud









Une vue du choeur (pic trouvée sur le net)



Le tour du bâtiment et l'étrange cimetière , avec une pyramide








TOP