Jansiac et Saint-Michel Jansiac

Sur la commune de Chateauneuf-Miravail , la communauté médiévale de Jansiac sur un site antique ,
et pas loin la chapelle Saint-Michel.

Sous-Menu sur  Châteauneuf-Miravail  et retour aux   Basses-Alpes




Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus




















Jansiac :
Voilà ce qui est dit dans : 
Wikipédia :

" ... Jansiac (du nom du lieu-dit) est un lieu de vie politique communautaire crée en 1974 dans les Alpes-de-Haute-Provence dans l'intention de susciter un changement de société, par l'analyse et la critique de la société occidentale, la recherche d'autres possibilités d'organisation sociale, et leur expérimentation concrète. Il est, avec les coopératives Longo Maï et les communautés de l'Arche de Lanza del Vasto, l'un des quelques lieux contestataires qui a perduré jusqu'à aujourd'hui.
Le lieu, retiré (12 km de mauvaise piste), les ressources en eau très limitées, n'ont pas permis l'installation de nombreuses personnes. Toutefois, la communauté n'a jamais manqué de réseau et de nombreuses personnes y ont séjourné de quelques jours à quelques mois, voire quelques années...".


Voilà ce qu'en dit, Daniel Thiery :

" .... La communauté médiévale de Jansiac sur un site antique :
Elle fait partie de ces petites communautés reconnues du début de l’enchâtellement et disparues à la fin du Moyen Age, suite aux guerres et à la peste. Elle était située à 1000 m d’altitude sur les pentes nord de la montagne de Lure.
Elle est citée en 1274, capellanus ecclesie de Gentiech (Pouillés, p. 121). L’abbé Féraud relate que l’abbé de Cruis reçut en 1360 l’inféodation de la moitié des terres de Saint-Vincent, Malcol (Cn de Lardiers), Aigremont (Cn de Noyers) et Gentiac. On ne connaît pas le titulaire de l’église, ecclesia de Gensiaco,
mais il existe à 800 m à vol d’oiseau une chapelle dédiée à saint Michel aujourd’hui en ruine.

Le site de la chapelle a livré des fortifications d’époque indéterminée, des tuiles gallo-romaines, des tombes du haut Moyen Age et de la céramique atypique.
Près de Jansiac a été trouvé un autel-coffret en pierre dédié à Jupiter. Enfin, à 400 m à l’est de la ferme de Jansiac a été repéré un habitat d’époque romaine (CAG, n° 051, p. 136). Il faut remarquer, à la suite de Ch. Rostaing (p. 360), que le toponyme Jansiac est issu d’un gentilice latin prolongé du suffixe -acu, signifiant « le domaine de Gentius ».
Nous sommes ainsi, avec les deux sites   de  Jansiac  et de   Saint-Michel, en présence d’une occupation pouvant remonter à l’Antiquité et qui s’est prolongé jusqu’à la fin du Moyen Age...".


Cliché d'un d'un vieil autel , cliché Eysseric , 1890








Une chapelle en ruines , Saint-Michel , est dans ce secteur, au nord de Jansiac (voir carte IGN, ci-dessous).



... chapelle Saint-Michel , photos prises par JP Pinatel le 1 mai 1988





TOP