Roquevaire-BduR Roquevaire , BduR

.... paroisse Saint Vincent , tour de l'horloge et chapelle des pénitents

Sur Wikipédia il est précisé :

" ... Roquevaire doit son nom au rocher qui la surplombe. Avec le Garlaban pour horizon et le massif de Bassan pour frontière, blottie au cœur des paysages chers à Marcel Pagnol peuplés de cigales et d'oliviers, elle a su préserver son identité de village provençal.
La vieille ville et son dédale de ruelles étroites et tortueuses où les habitations s'étagent pittoresquement sur le flanc méridional d'une roche escarpée, couronnée par les ruines d'une ancienne enceinte, dernière preuve de l'existence d'un château médiéval.
* Son beffroi, surmonté d'un campanile, transformé en horloge, témoigne de la présence d'une chapelle au Moyen Âge. ( L'église Notre Dame de Lausa est contemporaine du château (1155-1250). Elle lui a survécu jusqu'à la Révolution française et sera détruite en 1794. Son clocher transformé en horloge, seul témoin de son existence, va subsister.)
* L'église Saint-Vincent , bâtie au début du XVIIIe siècle, abrite des merveilles (tableaux classés, orgue personnel de P. Cochereau, organiste de Notre Dame de Paris).
* Le patrimoine rural (croix oratoires, lavoirs...) et industriel (anciennes industries de papier, conserveries de câpres, ancienne savonnerie), la « Maison de celle qui peint », constituent un intérêt touristique incontestable. * Le Rocher, majestueux, qui a inspiré le nom de la ville.

Plus haut, le village de Lascours offre la porte des collines pour tous ceux qui aiment marcher. Le climat est idéal, le vent est plus faible qu'ailleurs et les chemins de plaine aussi intéressants que les randonnées dans les collines.

Les orgues de Pierre Cochereau :

L'église Saint Vincent du XVIIIe siècle , véritable basilique de 2 300 m2, réunit le grand orgue personnel de Pierre Cochereau, ancien titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, les jeux de l'orgue de l'église de Roquevaire et 72 nouveaux jeux, totalisant près de 5 000 tuyaux. Sa palette sonore en fait l’un des meilleurs instruments au monde. L'association des amis du grand orgue de Roquevaire (AGOR) organise chaque année en septembre et octobre avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels le festival international d'orgue de Roquevaire, dont la 14eme édition s'est déroulée en 2010 ... "

Quartier de :  Lascours
visiter le blog de l' :  association de sauvegarde du patrimoine
Les :  Bouches du Rhône
Retour au : Menu Principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


beffroi et croix , traces d'une ancienne chapelle




... Paroisse Saint Vincent








photos de l'intérieur trouvées sur le net
nef et choeur




les orgues de Cochereau




clocher




... en face chapelle des pénitents


TOP