Saint-Hippolyte-chapelle Saint-Hippolyte

.... chapelle Sainte-Croix

Voir aussi l' : 
église paroissiale, au village
Sous-Menu sur l' : Alsace
Retour au : Menu Principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


"... La chapelle de la croix se trouve à l'entrée sud-est de Saint-Hippolyte. Elle tient son nom du fait qu'une infime parcelle de la vraie croix y est conservée et vénérée. On se perd en conjoncture sur l'origine de cette chapelle. On sait seulement que la chapelle est mentionnée pour la première fois dans un acte de donation d'un certain Peyer Hensel, probablement schultheiss et maire du village. En 1657, les habitants demandent l'autorisation de célébrer à nouveau la messe dans "l'église de la croix".

Saint-Hippolyte eut à déplorer au cours de cet hiver ( 1659, la peste ) la mort de 50 habitants. Ce n'est finalement qu'à partir de 1750, à l'occasion de la venue d'un ermite que la chapelle retrouva sa première vocation.

À la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national. Le maire la mort dans l'âme est obligé de se plier à la décision des autorités révolutionnaires. Mais, il achète finalement l'édifice pour la somme de 2025 livres et le cède de nouveau à la commune après la Révolution, mais le caractère de pèlerinage se perd progressivement.

En 1824, le cimetière est établi près de la chapelle. En 1880, la chapelle fait l'objet de restauration. Le clocheton baroque est remplacé par un clocheton gothique.

En 1924 d'autres réparations ont lieu sur la chapelle. Le 28 novembre 1944, des tirs d'artillerie de l'armée américaine stationnée près du Haut-Koenigsbourg pilonnent la sortie Est de la ville et atteignent la chapelle où s'étaient réfugiés les Allemands. Une nouvelle fois, la chapelle est incendiée, et des habitants au péril de leur vie essayent de sauver ce qui peut l'être. Ils mettent à l'abri les ornements, mais surtout la précieuse relique de la vraie croix.

Le 15 août 1955 dans le cadre de la fête patronale la nouvelle chapelle, complètement restaurée, est inaugurée...". ( Wikipédia )





TOP