Saint-Nicolas-Port Saint Nicolas de Port , basilique

.... La basilique de Saint-Nicolas-de-Port est une imposante basilique située à Saint-Nicolas-de-Port dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine. De style gothique flamboyant, elle fut érigée aux XVe et XVIe siècles par René II duc de Lorraine et duc de Bar suite à sa victoire contre Charles le Téméraire, lors de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477, qui a permis à la Lorraine de rester indépendante

Sous-menu sur la : Lorraine
Retour au Menu Principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus



... édifice grandiose , ...

La basilique possède les proportions d'une véritable cathédrale de style gothique flamboyant (onze travées, une nef principale et deux latérales avec deux bas-côtés terminés par deux absidioles). Ces dimensions sont pour le moins impressionnantes :
° une nef culminant à 30 m au-dessus du sol,
° au niveau du transept : deux colonnes élancées de 21,50 m (les plus hautes de France) dont l'une est torsadée afin de masquer un faux aplomb de vingt centimètres, deux tours de 85 et 87 m respectivement coiffées de clochers à bulbes.

les dimensions globales de l'église sont de 71,5m de longueur pour 31m de largeur








À l'extérieur, côté nord, la déclivité du terrain a permis d'insérer, sous le sol des chapelles latérales, six loges ouvrant sur la rue des Fonts et destinées à l'origine au commerce.








... panneaux descriptifs , ...





Particularité bien visible dès l'entrée : l'axe de la nef n'est pas rectiligne, mais accuse une déviation de six degrés vers la droite. Cette déviation a suscité quelques hypothèses, certaines fantaisistes, d'autres plus sérieuses notamment celle évoquée par Dom Calmet écrivant que « les bâtisseurs n'étant pas maitres du terrain ont cru devoir donner cette tournure à l'édifice ». Les contraintes parcellaires (disponibilité du terrain) semblent, encore à ce jour, être les meilleures candidates à l'explication de cette déviation




... chapelle Notre Dame des victoires







... autel à Sainte Anne , sainte Famille , ..



... Saint Nicolas



... fresques murales :
De nombreuses peintures sur pierre sont également visibles sur les colonnes (descente de Croix, Job, Saint Yves, Saint Martin, Sainte Aprône, Saint Didier) ou en fresques (ravissement de Sainte Marie-Madeleine).






... très belle rosace



... Christ en croix , orgues :

L'orgue actuel est le cinquième de la basilique. Reconstruit en 1994, il comporte 3 673 tuyaux répartis en 54 jeux y compris les deux tremblants pour 4 claviers et pédalier. Traction mécanique suspendue. L'instrument est installé dans un buffet de style troubadour de 16 mètres de hauteur et 7 mètres de large érigé en 1848 par le facteur d'orgue nancéien Joseph Cuvillier (1801-1893) d'après un dessin[5] de Désiré Laurent ; buffet classé monument historique en 1980. Un aigle grandeur nature symbolisant Saint Jean l'Évangéliste est disposé, comme sur un lutrin, à la base de la tribune en encorbellement.
L'instrument est situé à mi-hauteur dans le bras nord du transept, le plancher de tribune à environ sept mètres du pavé de l'église




... un peu d'histoire ....



... la statue de Saint Nicolas





... chapelles latérales , très belle Pièta , ..





... chapelle latérale dédiée à Marie





... choeur , maître-autel



... série de vitraux :
Bien qu'une grande partie des vitraux ait été détruite pendant le saccage de la ville et l'incendie des toitures de l'église provoqué par les pilleurs en 1635, la basilique dispose encore d'une part non négligeable de vitraux du XVIe siècle, œuvres attribuées à Valentin Bousch, Nicolas Droguet, Georges Millereau ou anonymes.
















... chapelle dédiée au Sacré Coeur de Jésus





présence du parasol rouge et or , signe distinctif d'une basilique



... chapelles latérales ...













... bénitiers , gargouilles , ...



Détail du gisant de Simon Moycet sculpté par Victor Huel en 1893.


TOP