Vaumeilh-St-Marcellin Vaumeilh , chapelle

Chapelle Saint Marcellin , sur la commune de
Vaumeilh .  Sans doute du XVII °( sur des bases du XII °) , restaurée ....


Selon D. Thiery :

" ... La chapelle est située à 800 m au NO du village, dans un milieu de collines et de plateaux dégagés favorables aux cultures. Sur une plate-forme aménagée se dresse une petite chapelle bien orientée vers l’est, isolée, non loin de deux fermes. En 1540, les habitants demandent à l’évêque de Gap de procéder à sa restauration. Les guerres de Religion survenant, rien n’est fait. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle réapparaît lors d’une visite pastorale, elle est en bon état (2 V 89 et 93).
Un habitant de Vaumeilh, selon la tradition orale, avait fait le vœu de la reconstruire si sa femme pouvait enfin avoir un enfant. La chapelle donnait lieu à une procession votive pour demander la pluie et souvent, comme on le raconte encore, on n’avait pas le temps de rentrer au village que déjà la pluie tombait.
Une procession et une messe ont encore lieu le dernier dimanche d’avril, le jour de la fête de saint Marcellin étant le 20 du même mois. On y administre parfois des baptêmes.
L'édifice entièrement restauré, a été amputé sur la partie ouest d’une surface de 3,30 m, servant maintenant de terre-plein. On reconnaît à l’intérieur le départ d’une voûte, remplacée par une couverture en lambris. Avec un chevet plat, l’édifice présentait une surface de 55,80 m² (9,30 x 6,00). Des tombes ont été repérées aux abords. Le mur sud présente à la base un appareil lité construit en petites pierres rectangulaires. Des contreforts soutiennent le mur sud, sans doute pour le renforcer lors de l’établissement d’une voûte, n’étant que charpenté à l’origine. Cette chapelle est dédiée à Saint-Marcellin, premier évêque d’Embrun et évangélisateur de la contrée. Toutes ces caractéristiques renvoient aux premières églises rurales et à l’origine de la communauté de Vaumeilh avant qu’elle ne se fixe dans le castrum.
Le pèlerinage que les habitants effectuent sur le lieu est, sans qu’ils s’en doutent, un retour vers leur origine et le premier lieu de rassemblement de leur communauté.."..


Cette page est tirée du livre ''Histoire de VAUMEILH et du Prieuré de Chane'' de M. Marc De Leeuw.



Visite de cette chapelle : Ici
Sous-Menu sur le   Sasse
Retour au   menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... hameau



Photos prises par JP Pinatel en août 1989







... et balade en juillet 2010, ...










TOP