Baldenheim-temple Baldenheim

" ... Au VII°, Baldenheim possède une chapelle ou une église faisant partie des biens de l'abbaye d'Ebersmunster.
L'église paroissiale est attestée dès 1371. La nef est agrandie à l'époque romane ou au début de l'époque gothique, le chœur du xve siècle. Le clocher n'était autrefois accessible que de l'intérieur du chœur. Les fentes de lumière, véritables meurtrières, et la présence de pierres à bosses dans le chaînage d'angle, réservées en général à l'architecture militaire, suggèrent un espace fortifié avec une fonction de surveillance.

La Réforme protestante est introduite en 1576 entrainant des modifications de l'édifice, notamment de la nef. Le simultaneum est établi au milieu du XVIII°. En 1749, les catholiques reprirent possession du chœur et ce jusqu'à la construction d'une nouvelle église catholique en 1938...". (Wikipédia)

Document détaillé avec photos intérieur/extérieur de  Wikipédia

Retour à  Baldenheim
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... site de l'Alsace Centrale



panneau explicatif















" ... Les peintures murales mise à jour lors des travaux de restauration en 1992-1993 datent du XI et XV°. Celles du chœur ont été réalisées d'après les dessins de Martin Schongauer, célèbre graveur et peintre alsacien. Ce décor peint médiéval est par son importance unique en Alsace...". (Wikipédia)

(pics volées sur le net)



TOP