Chartreuse-Bertaud La chartreuse de Bertaud

              Vestiges d'une ancienne chartreuse (XII°) , la chartreuse Notre-Dame de Bertaud ou Sainte-Marie d’Aurouse était un ancien monastère de moniales appartenant à l'ordre des chartreux, située au hameau de La Crotte, sur la commune de La Roche-des-Arnauds, au pied de la Dent d'Aurouze, dans les Hautes-Alpes.
C'est le second monastère de femmes de l'ordre des Chartreux, première fondation féminine ex nihilo de l’ordre.

Les moniales furent obligées de quitter les lieux , et se réfugièrent à la Chartreuse de Durbon ,  (
Saint-Julien-en-Beauchêne)


Retour aux  Hautes-Alpes , ou à l'  accueil .


Lire une plaquette écrite sur le site de cette  chartreuse.


" ... Les moniales se réfugient à proximité de la Chartreuse de Durbon, masculine, implantée à St Julien en Beauchêne. Elles n’auront pas les moyens de reconstruire même si le site reste en leur possession jusqu’en 1601, année où la communauté est dissoute, faute de moniales. Au XVIIème siècle il ne restait plus que 5 Chartreuses féminines.

Une fois abandonné par les Chartreuses le site n’est pas pour autant délaissé par tous. Il entre au patrimoine des Chartreux de Durbon qui en retireront les profits jusqu’à la Révolution française. Mais en 1790 le domaine est vendu comme bien national. Il y a encore 5 bâtiments sur le site, une chapelle, une habitation, une grange, un moulin et une scierie hydraulique.

Abandonné au milieu du XIXème siècle le site sera acquis en 1890 par l’Etat. Le service de Restauration des Terrains en Montagne et l’ONF vont replanter afin de confectionner un nouveau milieu boisé...".



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Une chapelle a été reconstruite vers 1970, sur le site au pied du Pic de Bure ,
Chapelle dite Sainte-Odile, en souvenir d'une moniale de ce nom.







TOP