selon Wikipédia :
" ... L’église Saint-Jean-Baptiste se situe entre les hameaux de Fouillouse et des Serrets, très proches. Elle est reconstruite en 1549, avec une voûte en berceau brisé plus tardive. Le clocher-mur, à trois baies, est de belle taille118. Elle possède quelques statues, un Christ en poutre de gloire et saint Jean-Baptiste, du XVIIe siècle mais d’un style extrêmement fruste. Les bustes reliquaires (dont un de saint Jacques) sont raides et archaïques, bien qu’eux aussi du XVIIe. Elle possède un antependium très rare, en tapisserie du XVIIe ou du XVIIIe siècle. une association prend en mains la restauration de l'édifice, depuis 2009 (cloche, drainage, tirants, terrain, enduit, fresques). Cette association collecte des dons pour continuer sa mission. Une chapelle des Pénitents, contiguë à l'église, a été ruinée par un incendie récemment en 1955. Elle était juste au dessus du chemin. Sa dimension était assez conséquente (dans les même proportions qu'à Saint-Paul et Maurin : la moitié de la surface de l'édifice principal)... " . |
" ... En 2013 une fresque de la Vierge enceinte a été découverte en déplaçant un tableau au fond de
la chapelle latérale-sud . La Vierge enceinte (ou Vierge parturiente - Virgo paritura en latin)
est une figure de l'iconographie chrétienne romane .
Une campagne de sondages en 2015 a été financée et réalisée . Il en résulte, qu’il apparaît que l'ensemble des murs de l'église semble recouvert de fresques dissimulées sous l'enduit actuel .
En conséquence, la Direction régionale des Affaires culturelles a diligenté une inspection à la suite de laquelle,
le conservateur a déclaré que l’église était un « joyaux inestimable » .
Un dossier de classement au titre du patrimoine religieux a été motivé suite à cette découverte
(fresques datées du XVI °). Ce constat prenant en compte , le fait que les églises de la partie piémontaise de
ce massif, comportent fréquement ce genre de richesse .
|
" ... Fresque de la vierge de miséricorde. Elle est enceinte, et elle est très rarement représentée dans cet état! Le nœud sur sa robe souligne volontairement les formes de son ventre,
elle étend ses bras pour protéger les fidèles de son manteau. Cette fresque doit sa vie et sa résurrection à un tableau qui a été ôté pour sa restauration il y a une dizaine d'années:
la fresque est apparue telle que, très bien conservée et épargnée des coups de pinceaux!
Il faut préciser que le peintre ne s'était pas embêté: il avait laissé le tableau en place et s'était contenté de peindre autour!!!!...".
![]() |
" ... Les ânes d'Odilon et Ines, qui gèrent le refuge des Granges à Fouillouse, se régalent de la bonne herbe en attendant l
es touristes pour une promenade. En fond: le clocher mur de l'église, vue depuis l'amont....".
![]() |