Limans

De nombreux pigeonniers

Sous-Menu sur  Limans


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Les pigeonniers de Limans, et notamment celui dit "du Curé-Martin" (de 1553) , et celui des Ybourgues, ...
Quatre étages , 15 m de haut !!
( photos trouvées sur le net )

Voilà ce qui est dit dans : Wikipédia :

" ..... Le territoire de Limans en pays de Forcalquier est riche des plus beaux pigeonniers de la haute Provence et des mieux entretenus. La plupart datent des XVIe et XVIIe siècles et comportent des corniches à gorges soigneusement taillées.

Les pigeonniers les plus remarquables sont ceux de la Terre du Curé de St-Martin avec ses boulins en forme de manchon ou du Pré du Maire Caton, au cœur du village, avec ses quinze mètres de hauteur, celui de Fontvieille et surtout celui des Ibourgues à quatre niveaux : citerne couverte, resserre à outils, cuisine, qui utilisent la dénivellation du terrain et auxquels on accède par palier. Le quatrième niveau ou pigeonnier proprement dit se gagne par un escalier construit dans l’épaisseur même du mur.

Le pigeonnier des Ybourgues fait partie d’une très vieille ferme fortifiée dont les fondations remontent au XIIIe siècle...".




                " .... cela surprend de découvrir autant de pigeonniers(16) dans un si petit village, à Limans, (73 maisons en 1698, 534 habitants en 1851, 345 en 2006 ; 14 habitants au km2), et en plus en bon état. La plupart datent des XVIème et XVIIème siècles et comportent des corniches à gorge soigneusement taillées. Les chambres des pigeons sont tapissées d’alvéoles superposées, les boulins, où pondent les oiseaux. Les plus pauvres sont en osier ou en bois ; dans les constructions les plus soignées, ils sont en terre cuite ou plâtre. C’est Joseph Palamède de Forbin qui était seigneur de Limans, comme il l’était de Janson, Villelaure ou Mane. « Pour les pigeonniers d’époque féodale, l’on peut lire le rang du seigneur en fonction de la forme de la girouette »..".
                " ... Le plus remarquable est celui du Curé-Martin, à quatre niveaux superposés sur quinze mètres de haut, avec le deuxième étage accessible par un escalier externe (date 1553 sur le porche), le troisième par un escalier à vis intérieur, et le dernier par une échelle..."
Pays de Lure, Forcalquier, Manosque Et de Giono, P. Ollivier-Elliott, edisud, 2000


TOP