Lurs, le pont romain Lurs

Le "Pont Romain" (117-138 après JC) sur le Buès , en allant à Ganagobie .



Sous-Menu sur   Lurs  et retour aux   Basses-Alpes        

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Pont Romain du II °

A lire un document très complet sur ce  pont dit romain.

Wikipédia précise :

" ... Le pont primitif, destiné à faciliter le passage de la Voie Domitienne au point où elle quittait la vallée de la Durance pour se diriger vers Apta Julia, a été construit au début du II °, sous l'empereur Hadrien ou Antonin le Pieux, probablement entre 120 et 145 ap. J.-C.5 .

Sa structure est quasi-identique à celle de nombreux autres ponts de la même époque, notamment un pont conservé au Pouzin (Ardèche), et plusieurs autres sur la Via Julia Augusta en Ligurie .
C'est un pont en arc, comportant une seule arche à double rouleau et en plein cintre de 7,80 mètres d’ouverture.
À l'origine, il comportait un léger dos d'âne, et se prolongeait sur les deux rives avales par des rampes d'accès.

Il a été maintes fois repris, et notamment rehaussé : ainsi, le tablier, les parties supérieures des façades et les parapets sont modernes . Il a aujourd'hui 30 mètres de long, 6 de large, 10 de haut , et est emprunté par la route reliant le village de Lurs à l'ex-route nationale 96.

Sur la culée rive gauche, un phallus sculpté a été mis là par ses constructeurs pour protéger les passants ...".

             Origine (mythologie grecque) , reprise par les Romains : 

"..., Priape est généralement représenté pourvu d'un énorme pénis en érection perpétuelle. Les Romains placent souvent dans leur jardin des statues grossières en bois (des hermai) de figuier, peintes de vermillon, représentant Priape, pour servir d'épouvantail, écarter le mauvais œil et protéger les vergers. Lorsqu'il est représenté sous forme humaine, ses bras sont généralement chargés d'attributs liés à l'agriculture...
... Cette obsession conduit à exhiber le symbole viril pour implorer une protection pour tous les types de commerce. Il est surtout placé à des endroits où l'on peut rencontrer un danger potentiel (pont, route...) et sur les équipements liés à l'irrigation. Le membre turgescent est gravé, peint, sculpté sur tout type de bâtiments, qu'ils soient publics ou privés : remparts, thermes, amphithéâtres, tavernes...".




.....  à quelques dizaine de mètres du pont , dans la rivière, nous avons "découvert" une étrange pierre sculptée ( en sept 2015 ) ; quelle est son origine, est-elle récente ou ancienne? une tête de Christ ou autre ?
Si quelqu'un a une idée , merci de nous en faire part, ....







TOP