Sainte-Croix-A-Lauze-paroisse Sainte-Croix-à-Lauze , visite de la paroisse

selon R.Collier :

" ... l’église appartient à cette catégorie de tradition romane, bien que sa nef, d’une seule travée, soit aujourd’hui plafonnée. L’arc triomphal, en plein cintre, à pilastres rectangulaires, à impostes à méplat et doucine, semble du XIIe siècle. Le choeur actuel est formé par une travée droite, et un mur le sépare de l’abside, en cul-de-four, prise extérieurement dans un massif de maçonnerie. Le clocher-tour, accolé au choeur, peut, quoique bien repris, remonter dans l’ensemble au XIIe siècle. Il est en partie en appareil de taille soigné ; son étage supérieur, percé de baies en plein cintre, est séparé de l’inférieur par une moulure composée d’un méplat et d’une doucine ; il subsiste des vestiges de bandes lombardes..."


Page sur la cité de   Sainte-Croix-à-Lauze



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... dans les rues de la cité , petit château , ...






... bel édifice , imposant ,





... entrée latérale , tribune , confessionnal ,



... choeur à chevet plat aveugle



belle toile du maître-autel "Christ en croix" , léglise s'intitule "invention de la sainte croix" ,
statues de Saint Jean et Saint Pierre



... vues de la tribune





... série de vitraux :
Marie , St Pierre , St Paul , et Vierge Marie , ..



... la sainte croix



... vue sur la nef



autel latéral dédié à Philippe de Neri


selon Wikipédia :

" ... Philippe Néri (en italien : Filippo Neri), né à Florence le 21 juillet 1515 et mort à Rome le 26 mai 1595, fondateur de la congrégation de l'Oratoire, est une figure très importante de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente. Béatifié le 11 mai 1615 par le pape Paul V et canonisé le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV, son caractère enjoué lui valut le surnom de « Saint de la joie ». Liturgiquement il est commémoré le 26 mai.

Saint Philippe Néri est habituellement représenté en soutane noire ou portant la chasuble (de prêtre), vénérant la Sainte Vierge à l'enfant ...".




sacristie (plafond en cul de four vouté), croix processionnelle



TOP