Soleilhas , chapelle Saint Pierre

Petite chapelle de Saint-Pierre , sur la commune de Soleilhas ,   (dans la montagne , lieu-dit "le Défens des Colettes" ,
au NE du village, pas loin de l'ancien hameau castral de Vérraillon) ,   dominant Vauplane station de ski familiale .

" ... le bourg castral de Verraillon :
           Le massif montagneux qui forme le quart nord-est du territoire de Soleilhas est formé de deux longues crêtes parallèles à travers lesquelles le torrent de Verraillon, affluent de l'Estéron, se fraye un passage par deux clues très étroites, entièrement aménagées en retenues et cascades successives. Le bourg castral a été implanté sur la paroi est de la clue méridionale et domine à la fois le versant sud du massif, en pente douce jusqu'à l'Estéron, et la combe boisée qui sépare les deux crêtes.
           A l'est du chemin, face au piton où l'érosion n'a rien laissé subsister, apparaissent les ruines d'un édifice (probablement le château), formé d'au moins deux pièces contiguës aux murs parementés en moellons équarris et assisés. La végétation arbustive très dense empêche d'observer le fond de la faille, où devaient se trouver les maisons du village, et le coteau immédiatement sous-jacent, où se dresse l'église paroissiale  Saint-Pierre...".   (pop.culture.gouv.fr)

NB : le tableau du maitre-autel "Saint-Pierre" trône maintenant en l'église de Soleilhas.

Cité de   Soleilhas


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
(quelques clichés ont été volés sur le net ,  d'autres de JC Barbier, et JP Pinatel))

" ... selon R. Collier :

                 * cette chapelle est voûtée en berceau légèrement déprimé, elle offre deux longues travées séparées par un doubleau de section rectangulaire, retombant sur des pilastres de même ; à la naissance de la voûte, cordon formé d’un quart-de-rond et se continuant, en imposte, sur des pilastres.
                 * L’abside en cul-de-four, plus basse que la nef, forme un ressaut et présente également une moulure en quart-de-rond.
                 * Dans le mur nord est encastrée une sculpture représentant saint Pierre avec l’inscription : Fidelis usque ad aras 1522.

Cette chapelle (fin XIIe, début XIIIe siècle) a fait l’objet d’une restauration ces dernières années ... "

dessin de JC Barbier





... cascade sur le chemin , montagne au dessus de Vauplane , belle ruine , ...





... belle chapelle , bien restaurée (quatre photos du net)





Photo trouvée sur le site de l'  Inventaire général de la région Sud, Paca


" ... Bâtie à peu de distance au pied du bourg castral de Verraillon, l'église paroissiale Saint-Pierre est mentionnée dans les pouillés du 14e siècle, mais ne figure plus sur celui du 16e siècle. L'abandon du village a entraîné le déclassement de l'édifice, qui n'est désormais plus qu'une simple chapelle rurale. La solidité de la construction et l'attachement des habitants de ce secteur reculé et difficile d'accès ont néanmoins assuré sa survie. Ses caractères architecturaux permettent de la dater du 12e ou du 13e siècle...".






Photos prises par JP Pinatel en mai 1985












TOP