Tartonne-village Tartonne , le village

Village de Tartonne , hameau du Plan de Chaude ,
pas loin du château de
Maladrech et sa paroisse excentrée  Notre Dame ; et deux chapelles .
Jolie fontaine , devant la chapelle du hameau !!


D.Thiery nous précise :

" ... Le Plan de Chaude est le plus important hameau de la commune et constitue le centre administratif. Il abrite une chapelle dédiée à saint Jean que l’évêque visite en 1697 : nous avons visité la chapelle St Jean qui est à cinq ou six cens pas de l’église paroissiale en allant au hameau du Plan de Chaudoul, que nous avons trouvé entièrement réparée et fermée à clef. Au XIXe siècle la chapelle est qualifiée de rurale et en 1857, il y a une chapelle rurale au Plan de Chaude qui sert pour l’usage ordinaire dans la semaine. Jusqu’à la fin du siècle, elle est décrite comme convenable .

Il ne subsiste que trois édifices aujourd’hui, l’église Notre-Dame et les chapelles Saint-Jean et Sainte-Anne ( ND au Touron ) , les autres ont disparu définitivement ( notamment Saint-Gervais au hameau de la Penne - ou Peine- au nord du village ; hameau abandonné dès 1619 ) .

Ces trois lieux de culte sont très proches les uns des autres, mais il est probable que ceux du Thouron et du Plan de Chaude ont été édifiés à cause de l’éloignement de l’église paroissiale, celle-ci étant de plus isolée, sans habitat à proximité. Elle représente l’exemple typique des premières paroisses à vocation de rassemblement d’un habitat dispersé. Quant au castrum, il est difficile de l’imaginer dans un de ces hameaux. Il faudrait peut-être le chercher aux alentours du Chastelard ... "

Visites de    Saint Jean  ,   Sainte Anne  et de la paroisse  Notre Dame


Sous-Menu sur : Tartonne

Sous-Menu : Val des Asses
Retour au : menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Saint Jean Baptiste , 1787
Visite de la paroisse : Saint Jean

première visite en février 2009 ..






quelques photos prises en novembre 2012 , détails , ..



datation de 1787 , inscription en latin ( dédicace à Notre Dame du Rosaire ) , ..



très beau clocheton




placette , fontaine , ..






oratoire sur la route de Lambruisse




dans les rues du village , plus loin Notre Dame , ..





TOP