Robion, chapelle Saint Thyrse Chapelle Saint Thyrse , commune de Robion

Saint Thyrse - XII ° siècle , sur la commune de
Robion , près de Castellane .
Endroit isolé , accès protégé par des clues .
Site en cours de  restauration , ....
histoire de cet édifice , et vieux   clichés issus de cette étude.

Retour au village de  Robion  ou au menu des  Basses-Alpes


selon D.Thiéry :

" ... connue depuis 1278 , la titulature de l’église paroissiale apparaît dans les Pouillés en 1300 , puis en 1376 . Il faut attendre 1697 pour apprendre de l’église est en fort mauvais état et en 1703 qu’elle est en réparation, nous l’avons trouvé toute embarrassée par les massons qui la réparaient de tous cotés.

Une chapelle, déjà signalée en 1697 sous le titre de Notre-Dame de Pitié, sert temporairement de lieu de culte pour les villageois car Saint-Thyrse est dans un lieu isolé. C’est en 1748 que l’église paroissiale est définitivement transférée dans la chapelle Notre-Dame, agrandie pour cette occasion.

Désormais, Saint-Thyrse devient une simple chapelle rurale où l’on y célèbre trois messes par an, et on y fait le service funèbre pour les quartiers éloignés, le cimetière conservant toujours sa fonction. Sommairement consolidée en 1942, la chapelle est classée monument historique en 1944 et a été totalement restaurée en 1979.

Une tradition tenace veut que les Templiers soient à l’origine de l’édification de la chapelle à cause d’une croix de Malte sculptée sur le linteau de la fenêtre du chevet. Cette tradition est même rapportée par Mgr Soanen en 1703, les gens du lieu croyent que cette église avoit autrefois appartenu aux Templiers. Elle est reprise ensuite par Achard, Féraud et tous les auteurs suivants jusqu’à l’Atlas Historique. Durbec, Jacques Cru et Alpes Romanes reconnaissent qu’il n’existe aucune preuve de cette appartenance et la mettent en doute.



Photos de JP Pinatel en 1996, avant restauration





Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Balade en février 2009 , Joli endroit !!






En très bon état















Impressionnant , bien restauré,  (ci-dessous en février 2009)
à comparer avec la photo de haut de page,  (1996) .


" ... La chapelle a été édifiée en deux temps, la première période correspondant à la construction du clocher, sans doute au XI°, contre lequel la nef et le chœur auraient été rebâtis au cours du XII°.
Un cimetière encore visible aujourd’hui est blotti contre son chevet.   L’édifice est particulièrement remarquable par le soin apporté à sa construction et aux matériaux mis en œuvre. Les pierres de taille en calcaire tendre présentent ainsi de nombreuses marques de taille décorative au ciseau et des signes lapidaires réalisés par les tailleurs de pierre lors de la construction.
Le style architectural du clocher, rapproche cet édifice des églises du « premier art roman », particulièrement répandues dans le nord de l’Italie et dans l’arc alpin, caractérisé ici par la présence des arcatures aveugles, des baies géminées et de la chapelle voûtée en berceau installée au premier niveau.
La nef et le chœur présentent plutôt des caractéristiques du second art roman, plus tardif, qui puise directement ses sources d’inspiration dans l’architecture antique.
Plusieurs campagnes de restauration ont eu lieu depuis le milieu du XXe siècle mais qui n’ont pas permis de sauvegarder durablement la chapelle et de lui redonner toute sa splendeur...". (Fondation du Patrimoine)








TOP