Silvacane Silvacane  , abbaye cistercienne

" ... L’abbaye de Silvacane , dite autrefois abbaye de Sauvecanne, est une abbaye cistercienne située dans la commune de La Roque-d'Anthéron, dans le département français des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec Sénanque et le Thoronet, Silvacane fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence appelées les « trois sœurs provençales » qui témoignent du grand rayonnement de l'ordre cistercien en Provence.
C'est la plus récente des trois et la seule qui n'ait pas retrouvé une activité conventuelle..".


" ... C'est en 1144 que les moines s'installèrent dans cette forêt. Et c'est un groupe de cisterciens de Morimond, sous la conduite de l'abbé Othon, demi-frère de l'empereur Conrad III, qui remplacèrent les bénédictins en prenant en main l'abbaye de Silvacane dès son affiliation à l'Ordre cistercien et effectuèrent les travaux de bonification des terres environnantes.
Devenue église paroissiale de la Roque-d'Anthéron au début du xvie siècle, elle subit des dégradations pendant les guerres de religion. Lorsque la Révolution éclate, les bâtiments sont à l'abandon ; vendus comme bien national, ils sont transformés en ferme.
Devenu bien national en 1790 à la Révolution, le monastère fut divisé en lots et transformé en exploitation agricole...".

    (Wikipédia)


Une des trois soeurs cisterciennes ; Silvacane, Thoronet, Sénanque , ...

Sous-Menu sur les   Bouches-du-Rhône

*  Un peu d'   histoire
*   Le   Site officiel , commune de La Roque d'Anthéron
*   Retour au : Menu Principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
(quelques pics ont été volées sur le net)

... bel ensemble , ...





" ... Cet autre joyau provençal de l’art cistercien domine la plaine de la Durance à proximité de la Roque d’Anthéron. Des campagnes de fouille et études savantes du site ont permis une restauration importante et l’accès à l’ensemble des salles pour les visiteurs. C’est également un lieu d’exposition privilégié pour les artistes contemporains qui contribue activement à la vie culturelle aux côtés du célèbre festival international de piano..."".

Site officiel de l'  abbaye




accès aux dortoirs et salles





... le cloitre et les jardins







Le lavabo



l'entrée du chapitre






... l'église abbatiale

" ... L'église abbatiale est édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil régulier et est couverte de tuiles. Elle constitue un excellent exemple de l'architecture cistercienne de transition roman-gothique puisqu'elle combine des éléments stylistiques romans et gothiques :

*  baies en plein cintre caractéristiques de l'architecture romane ;
*  voûte en berceau brisé caractéristique de l'architecture de transition roman-gothique ;
*  croisée d'ogives caractéristique de l'architecture gothique...".
   (Wikipédia)


le portail et le chevet









TOP